Néolia en soutien aux ukrainiens
Solidarité

Néolia accueille des familles ukrainiennes

Le monde Hlm est en ordre de marche pour accueillir des familles sur le sol franc-comtois. Action Logement, l’USH Bourgogne-Franche-Comté, les bailleurs, les associations et structures d’accueil se mobilisent et s’organisent de manière collective. Néolia est sur le pont.

La mobilisation régionale s’organise via un schéma d’accueil piloté par les préfectures et les maires de certaines communes. Le processus officiel prévoit l’accueil et la prise en charge des familles, essentiellement des femmes avec enfants, durant 48 h dans un lieu dédié, souvent un gymnase.

À ce stade chaque personne bénéficie d’un diagnostic social et sanitaire. Les 15 jours suivants, les familles sont hébergées dans des structures d’urgence avant d’accéder à un logement. Une mobilisation des équipes sur le terrain : directeurs territoriaux, responsable d’agences et responsables d’animation commerciale.

C’est ici que débute l’intervention des équipes Néolia : nous proposons des logements aux associations telles l’ADDSEA, l’Armée du Salut ou encore Adoma. Associations qui bénéficient de conventions d’intermédiations locatives pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Dans les faits, sur le plan administratif, Néolia loue ses appartements aux associations en charge des familles.

Sur le terrain, des référents sont identifiés sur chaque territoire pour répondre aux demandes des associations.

Les salariés Néolia en soutien aux Ukrainiens(es)

Des salariés Néolia ont généreusement donné et collecté vêtements, nourriture, pansements, couvertures et jouets.
Deux camionnettes complètes sont parties vers la Pologne pour rejoindre l’Ukraine.

Quand la solidarité apporte plus qu’un toit

Action Logement annonce apporter une aide financière de 2 M€ sur le plan national pour aider à meubler les appartements mis à disposition.