Votre solution habitat en Alsace et Franche-Comté
Lancement officiel des travaux ! C’est au cœur de la boucle bisontine que nous avons posé la première poutre d’un chantier singulier(et vertueux lui aussi !) mercredi 4 mai.
Au pied de la Citadelle, c’est un patrimoine historique et architectural d’exception qui est requalifié en logements locatifs sociaux. Un programme emblématique et ambitieux, fruit d’un partenariat avec la Ville de Besançon, le Département, l’État, Action Logement, Soliha et la Banque des territoires.
Dans ce bâtiment vide, difficile de se projeter sur ce que seront les 10 appartements à venir (1 studio, 7 T2 et 1 T4) tant les hauteurs sous plafonds, fenêtres et volumes sont impressionnants.« Qui dit Action Cœur de ville dit respect absolu du patrimoine, et donc cahier des charges rigoureux, collaboration étroite avec les services de l’État et notamment l’Architecte des Bâtiments de France, exiguïté et technicité des travaux, utilisation de matériaux nobles. » précise Jaques FERRAND, Directeur Général de Néolia.Un défi technique et architectural qui vise le label BBC rénovation et NF Habitat profil rénovation.
« Le principal enjeu de ce projet c’est de transformer la ville, repenser l’espace différemment et adopter d’autres façons de vivre, d’habiter la ville et ainsi attirer de nouvelles familles en centre-ville. » déclare Anne VIGNOT, maire de Besançon. « Merci à Néolia qui, par cette action, participe au dynamisme de la ville. » ajoute-t-elle.
Reconstruire la ville sur la ville, réhabiliter l’existant pour redonner vie aux vieilles pierres, rendre deslieux de vie plus spacieux et lumineux dans des immeubles de caractère sont autant de réponse pourpenser la ville de demain.
L’Action Cœur de Ville permet cette transformation d’immeuble classé site patrimonial remarquable.Le projet de Néolia a été retenu pour sa cohérence en termes de besoins de mixité sociale et d’offre d’appartements à prix abordables dans l’hyper centre bisontin.
Situé au cœur de la Boucle, au pied de la Cathédrale Saint-Jean et à deux pas de la Maison natale de Victor Hugo, cet ancien patrimoine immobilier propriété communale depuis 1912, a été occupé successivement par le Centre de linguistique appliquée, l’école d’infirmière de la Croix Rouge, puis par leservice d’archéologie municipale jusqu’au printemps Néolia acquiert ce bien en 2020.« Nous sommes impatients de revenir ici dans quelques mois pour rendre visite à nos premierslocataires ! » a conclu Jacques FERRAND.
427 000€de subventions octroyées à Néolia dans le cadre du programme Action Cœur de Ville pour la rénovation du 17 rue Renan sur un coût total de + de 1,7M€2autres programmes AVC en cours à DOle (39) et Vesoul (70)62logements de notre parc en Alsace et Franche-Comté financés par ce dispositif en 2021.