couple qui accède à la propriété
Actualités Devenir propriétaire Dispositif d'aide

Acheter un bien immobilier : les nouveautés du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier qui permet de financer une partie de l’achat d’une résidence principale, d’accompagner les ménages modestes et les primo-accédants sans avoir à payer d’ intérêts ou des frais de dossier. 

Qui a droit au PTZ 2025 ?

Les conditions d’éligibilité

  • Le logement doit devenir votre résidence principale
  • Le Prêt à Taux Zéro s’adresse exclusivement aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale durant les 2 années précédant la demande de prêt.

Le plafond de ressources sont revalorisés

Pour bénéficier du prêt à taux zéro, le montant de vos revenus doit être inférieur à un certain niveau. Ce dernier dépend de la commune de votre futur logement et du nombre de personnes destinées à occuper cette habitation.

Le revenu à prendre en compte est le revenu fiscal de référence (RFR) N-2 (pour une demande de PTZ effectuée en 2025, le revenu fiscal de référence à prendre en compte est celui de 2023 (inscrit sur l’avis d’imposition 2024).

  • Acquisition d’un bien neuf partout en France, quelle que soit la zone (A, Abis, B1, B2, C) dans laquelle se trouve la commune du futur logement.
  • Le PTZ peut couvrir entre 20 et 50 % du montant de l’opération immobilière, en fonction de vos revenus.

  • Ils doivent se situer dans les communes classées en zone B2 et C et doivent nécessiter des travaux représentant au moins 25 % du coût total de l’opération à financer (soit 33% du prix du logement).
  • Pour un logement ancien du parc social (vente HLM Néolia) : partout en France quelle que soit la commune, avec ou sans travaux, il est possible de financer jusqu’à 20% du prix du bien selon situation.

Le PTZ ne peut pas financer la totalité de votre achat immobilier. Vous devez avoir recours à un ou plusieurs autres prêts (prêt bancaire classique, prêt épargne logement, prêt d’accession sociale…).

Vous devez rembourser le montant qui vous est prêté dans le cadre du PTZ, vous n’avez pas à payer d’intérêts ni de frais de dossier ou de frais d’expertise.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

*Le PTZ est accordé sous conditions de ressources. Les plafonds sont fixés en fonction de la composition du foyer et de la zone géographique où se trouve le logement. Etude au cas par cas avec notre partenaire. Renseignements en agence.