Votre solution habitat en Alsace et Franche-Comté
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet aux ménages modestes d’accéder à la propriété par un prêt immobilier avec une période de remboursement en différé et un taux d’intérêt de 0 %.
De nouvelles modalités entrent en vigueur au 1er avril 2024.
•Achat d’un logement ancien vente HLM avec ou sans travaux dans toutes les zones. ici
•Achat d’un logement neuf dans le cadre d’une location-accession (PSLA) ou d’un contrat d’accession à la propriété avec taux réduit de TVA dans toutes les zones. ici
• Achat d’un logement neuf dans un bâtiment d’habitation collectif situé en zone tendue (B1). ici
Le PTZ est destiné aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Sauf exception, le PTZ est donc principalement réservé aux primo-accédants.
Ce prêt sans intérêt est accordé sous certaines conditions*.
Le plafond varie en fonction de la zone où se trouve le bien immobilier et du nombre de personnes destinées à l’occuper.
La quote-part du Prêt à Taux Zéro (PTZ) peut atteindre 20 %, 40 % ou 50 % de l’opération selon les ressources de l’emprunteur et la réalisation ou non de travaux pour les biens anciens.
Très flexible et adaptable à la situation de chaque foyer, il est cumulable avec plusieurs autres prêts aidés.
Découvrez si vous pouvez bénéficier du Prêt à Taux Zéro.
Zone B1 – secteur Besançon
Simulateur – Connaître la zone de la commune d’acquisition.
*Le PTZ est accordé sous conditions de ressources. Les plafonds sont fixés en fonction de la composition du foyer et de la zone géographique où se trouve le logement. Etude au cas par cas avec notre partenaire. Renseignements en agence.