Votre solution habitat en Alsace et Franche-Comté
Néolia et l’association Horizon Amitié transforment un immeuble de bureaux en 54 logements locatifs sociaux pour l’accueil et l’hébergement d’un public fragilisé.
Cette résidence lutte contre l’exclusion sociale en proposant à des personnes aux parcours de vie difficiles (précarité, pathologies, ruptures sociales et familiales, etc.) une offre de logement autonome, des espaces collectifs et une équipe socio-éducative.
Avant, un immeuble de bureaux, aujourd’hui, une résidence accueil et une pension de famille
Serge Goubet, Président de Néolia
Pour répondre à ces besoins, Néolia transforme ce bâtiment en une résidence accueil de 30 logements locatifs sociaux et une pension de famille de 24 logements locatifs sociaux et développe un partenariat avec l’association Horizon Amitié pour un accompagnement social des occupants.
Ce projet initié par Horizon Amitié est construit autour d’un partenariat engagé, actif et collaboratif avec la Ville de Strasbourg, l’Eurométropole et Néolia.
Cette association strasbourgeoise, à but non lucratif et à vocation sociale, facilite l’insertion dans la société et la vie active de personnes momentanément privées de travail, de toit ou de conditions de vie décente. Il s’agit d’un public en situation de grande fragilité sociale (personnes sortant d’établissements hospitaliers, ex-détenus, étrangers, réfugiés politiques, personnes en danger…).
Au quotidien, elle accompagne et facilite l’accès au logement pour une durée indéterminée.
Un accompagnement dédié est proposé aux 54 résidents grâce à une équipe de 8 salariés.
Le projet se situe à proximité du centre-ville de Strasbourg, de l’entrée d’autoroute, de la gare, des services, commerces, transports collectifs, services sociaux et médicaux, etc. pour favoriser l’autonomie des locataires.
Les 54 appartements, T1 bis, d’une superficie comprise entre 20 et 30 m², sont tous équipés de salles de douche (adaptées aux personnes à mobilité réduite), WC et coin repas.
Des espaces en rez-de-jardin sont accessibles aux résidents comme la salle d’activités, la cuisine pédagogique, la buanderie, le local vélo et le jardin.
En choisissant de rénover un bâtiment déjà existant, Néolia lutte contre l’artificialisation des sols et donne une seconde vie aux friches urbaines, un geste de plus en faveur de la planète.
Ce bâtiment a été rénové en respectant le dispositif CLIMAXION de la Région Grand Est. Il est maintenant classé BBC (bâtiment basse consommation) pour répondre aux objectifs de maîtrise des charges énergétiques et ainsi lutter contre la précarité énergétique.
Les travaux ont donc porté sur de nombreux points (mur, fenêtre, plancher, toiture) et des niveaux de performance minimum pour les éléments existants (chauffage, étanchéité à l’air, renouvellement de l’air).
Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
Mercredi 13 avril, la résidence a été inaugurée en présence de
Le projet, dont le coût global s’élève à un peu plus de 4,5 M€, a été financé sur fonds propres de Néolia et grâce à des subventions de l’État, de l’Eurométropole et de la Région Grand Est.
Architecte : Atelier d’architecture HAMMANN (Strasbourg)